Page d'accueil > Les Grands Personnages >Grand-Mère Donald (Elvire Ecoutum)
     
Nom d'origine Elvira Coot "Grandma Duck"
Première apparition le 11 août 1940 dans Sunday Newspapers (en photographie) puis le 11 août 1943
Créé par Al Taliaferro, puis reprise par Carl Barks et Don Rosa
Voix originale June Foray (This is Your Life, Donald Duck)
Voix française -
   

Connue sous le surnom de Grand-Mère Donald (Grandma Duck en version originale), cette vieille cane est née sous le nom d’Elvire Ecoutum, avant d’épouser Joseph Duck. Elle est la petite fille de Cornélius Ecoutum, le fondateur de Donaldville, et la fille de Clinton Ecoutum, le créateur de l’organisation des Castors Juniors.

Son surnom tient au fait qu’elle est la grand-mère de Donald Duck, ainsi que de Gontran Bonheur et Popop Duck (mais pas celle de Gus Glouton qui pour elle n’est qu’un petit-neveu).

Grand-Mère Donald a été créée par Al Taliaferro qui prit sa belle-mère comme source d’inspiration. Sa première apparition remonte au 11 août 1940 dans un comic strip paru dans un journal du dimanche. Elle n’apparaît toutefois pas réellement, mais seulement en photographie dans un cadre apposé sur un mur de la maison de Donald. Ce n’est que trois ans plus tard, le 11 août 1943, que la vieille cane apparaît réellement aux côtés de son petit-fils dans une nouvelle histoire d’Al Taliaferro.

 

 

 

Un personnage adopté par Carl Barks...

S’il n’a pas créé le personnage de Grand-Mère Donald, Carl Barks l’a rapidement adopté pour l’utiliser dans nombre de ses bandes dessinées. C’est dans l’histoire Noël Glacial… (Best Christmas) parue en décembre 1945 qu’il s’en servit pour la première fois.

L'apparence physique de Grand-Mère Donald évolua progressivement pour se figer dans les années 1960 avec ses cheveux en chignon et son tailleur caractéristiques. Elle apparaît généralement dans sa ferme, où elle est assistée de Gus Glouton depuis l'histoire Vacances à la Ferme (Donald's Grandma Duck) parue en 1950.

Grande travailleuse et fine cuisinière - elle est une grande spécialiste des tartes -, la vieille cane accueille régulièrement ses petits-fils Donald Duck, Gontran Bonheur et Popop Duck, ses arrières-petits-fils Riri, Fifi et Loulou, ainsi que Daisy, Balthazar Picsou ou encore Géo Trouvetou au sein de sa ferme.

Grand-Mère Donald incarne à la fois la sagesse, le courage et la gentillesse, constituant un véritable exemple pour tous ses descendants !

Le personnage de Grand-Mère Donald vu par Don Rosa

Le dessinateur américain Don Rosa a souvent utilisé le personnage de Grand-Mère Donald dans ses histoires, nous renseignant ainsi sur son passé. Née vers 1855, Elvire Ecoutum est la fille aînée de Clinton Ecoutum et Gertrude Guilleret et la soeur de Jules Ecoutum. Elle se maria avec Joseph Duck, un exploitant agricole avec qui elle cultiva les terres dont elle hérita de ses ancêtres. Le couple eut trois enfants : Rodolphe Duck (le père de Donald et Della Duck, issus de son union avec Hortense Picsou), Daphné Duck (la mère de Gontran Bonheur) et Barnabé Duck (le père de Popop et Abner Duck).

Dans l'épisode 10 de la Jeunesse de Picsou, Don Rosa présente la rencontre de Picsou avec la famille Duck, alors qu'il débarquait à Fort Donaldville pour y bâtir son empire financier. La colline sur laquelle était située le fort avait appartenu à Jules Ecoutum, le frère d'Elvire, qui vendit le terrain à Picsou.

Après la mort de son mari Joseph, Elvire Ecoutum continua d'exploiter seule sa ferme, bientôt aidée par l'arrivée de Gus Glouton. Le lieu est un point habituel de retrouvailles pour la famille Duck, spécialement pour les fêtes de Noël. Les jeunes Riri, Fifi et Loulou y viennent passer de nombreux jours de vacances chaque année.

Les apparitions de Grand-Mère Donald sur les écrans

Grand-Mère Donald fit quelques apparitions à la télévision et au cinéma, débutant en 1960 dans l’émission télévisée Wonderful World of Color, dans l’épisode « This is Your Life, Donald Duck ». Elle intervenait alors sur le plateau pour narrer les difficultés qu’elle eut à élever le jeune Donald.

Grand-Mère Donald fit également une apparition dans le moyen-métrage Mickey’s Christmas Carol (Le Noël de Mickey, 1983) dans lequel on la voit danser aux côtés de l’Oncle Waldo, le vieux jars provenant du Grand Classique Les Aristochats (1973).

 

Grand-Mère Donald et Picsou

Certaines histoires italiennes ont présenté Grand-Mère Donald comme étant la soeur de Balthazar Picsou. Ce lien de parenté ne fut retenu ni par Carl Barks dans les années 1950, ni par Don Rosa lorsqu'il établit son arbre généalogique de la famille Duck dans les années 1990. D'après cette version aujourd"hui considérée comme officielle, Picsou est le beau-fils d'Elvire Ecoutum, en raison de l'union de sa soeur Hortense avec Rodolphe, le fils de la vieille cane.

 
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Grand-Mère Donald